Je travaille cinq avant-midi par semaine dans un atelier de papier (fait à partir de matières recyclées) et de reliure. Je ne pourrai malheureusement participer à la fabrication de papier puisque les conditions nécessaires au séchage, i.e. la chaleur et la sècheresse débutent en avril. Comme ils ont une réserve de papier, il est possible de fabriquer (reliure et collage) des cahiers de divers formats ainsi que des cadres pour photos. Cinq Tibétains (2f et 3h) y travaillent plein temps et ce sont eux qui m'initient aux diverses étapes de réalisation; c'est du travail à la chaine. Les articles sont mis en vente dans une petite boutique attenante à l'atelier. Le climat de travail est relax et jovial; les Tibétains aiment rire. (J'ai mis 2 photos, une de la rue avec affiche verte et une de moi au travail)
Vendredi, j'ai pu assister dans ma famille à une cérémonie (rituel de prières et de purification) qui s'est déroulée toute la journée. Le matin des Lamas sont venus préparer des sculptures et offrandes (photo où on les voit assis par terre). Six Lamas avec notre hôte Karma, ont récité des mantras au son de divers instruments (tambour, clochettes, os de fémur humain...); c'était très impressionnant et unique comme expérience (photo).
Samedi, nous avons fait une marche dans les environs; rapidement nous quittons l'espace occupé par les Tibétains pour nous retrouver chez les Indiens. La photo avec les fleurs jaunes (canola) donne un aperçu du paysage.
lundi 8 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire