Un peu d'histoire pour mieux comprendre la situation des Tibétains à Dharamsala. La Chine a envahi le Tibet en 1950, et l'a annexé en 1951. Les Chinois ont détruit des bibliothèques entières en même temps qu'environ six mille monastères qui les abritaient. La répression suivit le soulèvement de la population tibétaine en 1959 et son écrasement.
C'est en 1959 que le Dalai Lama et plus de 100,000 Tibétains quittèrent le pays pour se refugier en Inde ou dans des royaumes himalayiens avant de se disperser un peu partout sur la planète. Le Dalai Lama alors chef politique et spirituel est venu à Dharamsala où il a toujours sa résidence et où les réfugiés tibétains ont leur gouvernement.
Malheureusement l'extermination par la Chine du peuple tibetain et de sa culture continue; il n'y a toutefois pas eu depuis 1980 d'extermination comparable a ce qui a eu lieu dans les années 60 et au début de 70, durant lesquelles un million de Tibétains, i.e. un cinquième de la population a été anéantie.
La dame de la famille d'accueil a vécu l'exil et connu la répression. Son mari est un Lama (maitre spirituel et rinpoche tibétain). Ce sont des gens qui malgré leur passé difficile ont su garder une grande sérénité et joie de vivre. Je joins leurs photos.
mercredi 3 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire