jeudi 25 mars 2010

La fabrication de papier.

Cette semaine nous avons fait du papier.


Dans un premier temps, on déchiquète un mélange 30% de coton et 70% de papier recyclé, que l'on fait tremper dans un bac rempli d'eau auquel on ajoute un produit de blanchiment.






Après, cette pâte (environ 2 litres à la fois) est mise sur un tamis tendu dans un cadre de bois, de façon à façonner une feuille de papier
Sur la photo vous pouvez me voir empiler les feuilles que l'on sépare avec un tissu avant de les mettre sous presse afin de les égoutter.



C'est l'étape du séchage, on suspend les feuilles sur la corde à linge.... Le tout est très artisanal.

5 commentaires:

  1. Tu sembles tout à fait à l'aise et à ta place dans ce genre de travail! J'espère que tu vas pouvoir rapporter quelques échantillons. Es-tu avec la même gang qu'au début quand tu faisais de la reliure?

    J'ai soupé avec Céline hier, et on se disait qu'on commence à être à court de Wowowow et de Houlala!! :-) Mais on reste toujours aussi impressionnées par le voyage extraordinaire que tu fais.

    Quelle bonne idée ce blogue!
    à bientôt xxxx
    Steph

    RépondreSupprimer
  2. Nous avions dans le groupe(10pers.)differents lieux de travail; a l'atelier de papier nous sommes trois. Il me reste 3 jours de travail....je vais te rapporter un echantillon de mon travail.
    p.s. je ne sais pas si c'est toi qui a commente mes photos, mais l'ordre n'est pas bon et les commentaires ne vont pas avec les photos....

    RépondreSupprimer
  3. C'était pas moi! Probablement Doum :-) On fait des corrections chacun de notre côté sans se parler! Moi je me contente de mettre les accents...quand j'ai le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Peu importe qui fait les corrections, merci. J'apprecie beaucoup/

    RépondreSupprimer