Depuis jeudi le 18 mars, c’est l'immersion dans le monde bouddhiste. Quelques mots sur le bouddhisme: originaire de l'Inde, 500 ans avant notre ère, le bouddhiste n'est pas vraiment une religion mais un système philosophique et moral. Né grâce à l'illumination d'un homme, le prince Siddhark Guatama, né au Népal, qui devint l'Éveille (Bouddha) quand il comprit que pour mettre un terme à la souffrance des hommes il fallait que ces derniers échappent à tous désirs et ainsi à toutes douleurs. C’est sur cette conviction que Bouddha bâtit sa morale du détachement, de l'amour et de la non-violence. Fin de la parenthèse!...
Donc, notre fin de semaine a débuté (jeudi) par le visionnement d'un film où on a pu suivre l’histoire (de 2003 à 2006) du décès d'un Lama rempoche et de la recherche de sa réincarnation dans un enfant du Népal. Après avoir réussi différents "tests" l'enfant a été reconnu par le Dalai Lama et pris en charge par les moines qui lui reconnaissaient déjà des pouvoirs sacrés. Heureusement les parents partageaient ces croyances...
Vendredi midi départ pour Bir, petite ville situee a environ 2hrs de Dharamsala, mais seulement a quelques kilomètres....encore une fois une route de montagne aux paysages splendides mais qui a mis mon petit coeur a l'épreuve...Nous nous sommes arrêtés a la "nonnery" de Tenzin Palmo, une britannique (plus de 60 ans) qui est venue en Inde dans la jeune vingtaine et s'est convertie au bouddhiste avec ce que cela suppose de démarches ( elle a vécu une dizaine d'années seule isolée dans une grotte) avant d'atteindre l'éveil. Aujourd'hui elle se consacre a l'éducation spirituelle et scolaire de jeunes filles, des indiennes a 80% qui ont décidés de fuir leur milieu d'origine (comprendre pauvreté et asservissement) pour vivre au monastère qu'elle a fonde et qui est en pleine expansion. Beau témoignage d'entrepeneurship!
Bir (1600 mètres d'altitude) est située dans une vallée où il y a beaucoup de plantations de thé; le paysage est très agréable. C'est impressionnant de voir autant de monastères si près les uns des autres. Nous en avons visité trois, dont un immense qui accueille 1000 moines (photo du jeune à l'étude). De la fenêtre de ma chambre d'hôtel je pouvais voir un monastère ainsi qu'un stupa (photo).
En bref, ce fut une fin de semaine de repos dans un environnement calme (loin de la pollution et du bruit des villes). Au retour lundi, petit arrêt dans un centre d'enseignement d'arts sacrés et de préservation de la culture tibétaine: on y fait de la peinture, de la sculpture, de la broderie, etc. (photo de jeunes filles)
Mercredi ce sera le retour au travail; je viens d'apprendre que nous commencerons la fabrication de papier, j'ai bien hâte... à suivre.
lundi 22 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles. D'autant plus que j'ai manqué ton appel la fin de semaine passée :-(
RépondreSupprimerT'as vraiment l'air de faire un voyage extraordinaire!
Trouves-tu que ça passe vite? Je viens de voir qu'il ne reste que 2 semaines avant ton retour...Tu ne dois pas avoir envie que ça se termine, mais moi je commence à avoir hâte aux retrouvailles!! D'ici là continue à en profiter au maximum.
Steph xxxx