lundi 15 mars 2010

Amritsar.

Samedi le 13 mars départ pour Amritsar; 5heures de route dont deux en montagne sur des chemins étroits et en lacets.A notre arrivée nous nous sommes rendus a la frontière Inde-Pakistan ou en fin d'après-midi(vers 5hrs30)des militaires Indiens et Pakistanais se rencontrent a la frontière pour un rituel de 30min. véritable spectacle de théâtre. Les drapeaux sont descendus et les frontières sont fermées jusqu'au lendemain matin. (photo)

Amritsar(1,01 millions d'habitants) a été fonde en 1577. Elle est située dans la région du Pendjab, région prospère essentiellement habitée par des Sikhs.C'est le lieu du sanctuaire sacre Le Temple d'or.En 1784 ce temple a été détruit puis reconstruit en 1802 par le Maharaja Ranjit Singh.Au début 1980,il a été occupe par des séparatistes Sikhs;l'armee indienne les a combattus ( plus de 1000 morts principalement des Sikhs).
Dimanche en avant-midi nous avons visite le temple,un mélange d'architecture hindou et arabe.Le dôme recouvert d'or (750 kg) représente la fleur de lotus inversée,un symbole du souhait des Sinkhs de vivre une vie pure.Au milieu de la piscine sacrée il y a un temple de marbre également recouvert d'or; c'est vraiment très beau et harmonieux. Avant de pénétrer dans l'enceinte, on doit enlever nos chaussures, se laver les pieds et se couvrir la tête. 60,000 a 80,000 personnes y défilent par jour;il y avait peu de touristes et nous étions pour eux une véritable attraction. Dommage qu'il y ait la barrière des langues car beaucoup voulaient nous parler.
Nous sommes revenus a Dharamsala(Mc Leod Gang) en fin de journée dimanche,bien fatigue(e)s et content(e)s de retrouver nos familles. Fin de l'épisode...

1 commentaire:

  1. WOW !
    Frontière Inde-Pakistan: ça fait rêver...
    Les photos sont belles !
    C'est toujours intéressant de vous lire
    (je viens de consulter le blog de Lucie).
    Je suis contente pour toi !

    RépondreSupprimer